Lexique

Découvrez le jargon de notre métier et apprenez-en plus sur le monde du sac publicitaire

 

A


Aplat: Couleur unie imprimée sur une grande partie ou sur toute la surface du sac.

B


Bon à tirer (BAT) : Aperçu du produit destiné à être imprimé servant à valider la conformité du fichier avant la fabrication des sacs publicitaires. Il peut comporter les informations suivantes: dimensions, disposition de l’impression, orthographe, format , type de poignée, couleurs utilisées…).

C


Cliché : Plaque en matière photopolymère portant en relief l’empreinte de  l’impression à réaliser en flexographie.

D


Dorure à chaud  : Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or ou métallisés.

DPI :  Le DPI est une unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de points par pouce (PPP) ou de pixels par pouce.

On trouve souvent les termes anglais Dots Per Inch ou DPI, et Pixels Per Inch, ou PPI). Rappelons qu’un pouce (inch) vaut 2,54 cm.

F


Façonnage : Englobe les notions de découpe, perforation, rainage, pliage et reliure intervenant en phase de finition des documents imprimés.

Flexographie : Procédé d’impression sur presses rotatives utilisant des plaques ou clichés réalisés en relief sur base photopolymère (matière synthétique souple). L’encre vient se poser à la surface du cliché pour ensuite se déposer sur le support à imprimer.

Finition : Ensemble des traitements supplémentaires à l’impression classique (vernis, pelliculage, etc…).

G


Gabarit : Plan d’un sac à plat qui permet de positionner votre graphisme, texte et logo en tenant compte des impératifs techniques.

Gaufrage : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Grammage : Poids d’une feuille de papier en gramme au mètre carré.

H


Héliogravure : Procédé de gravure et d’impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs

N


Numérique (impression) : L’impression numérique est un procédé pour lequel les données informatiques, fournies par le client ou réalisées par l’imprimeur, sont directement transférées à l’outil de production.
Aucun film et aucune plaque n’est nécessaire, contrairement au procédé offset.

O


Offset : Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre utilisé pour l’impression des sacs papier de type luxe et les sacs papier nécessitant une impression en quadrichromie (photo)

P


Pantone :  Catalogue de couleurs que les fabricants d’encre mettent à disposition des imprimeurs.

Papier couché : papier haut de gamme avec une face légèrement brillante.

Pelliculage : collage à chaud d’une fine pellicule de plastique transparent brillant ou mat. Permet une protection renforcée et procure un rendu qualitatif accru.

Plaque : Forme imprimante utilisé pour l’impression offset (Équivalent du cliché utilisé en flexographie).

Polyéthylène basse densité (LD-PE) est obtenu en opérant sous très haute pression (2000 bars) à une température de 200°c. Lors de sa conception, sa structure moléculaire en branche relativement longues et nombreuses lui offre des caractéristiques souples et étirables. Avec un taux de cristallinité de 65% cette matière est plus opaque et agréable au toucher.

Polyéthylène haute densité (HD-PE) est obtenu en opérant à faible pression (50 bars) à une température de 200°c. Lors de sa conception, sa structure moléculaire linéaire lui offre des caractéristiques de rigidité et haute résistance. Avec un taux de cristallinité de 80% cette matière est plus transparente et bruyante au toucher.

Q


Quadrichromie : Procédé d’impression utilisant la superposition de 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Ce procédé est utilisé principalement pour la reproduction de photos.

R


Repiquage : Impression réalisée sur des sacs déjà façonnés.

Résolution : Permet de mesurer le niveau de qualité d’une image. Elle se mesure en pixel par pouce (dpi). Pour un rendu de qualité, la résolution optimale ne doit pas être inférieure à 300 dpi.

S


Sérigraphie : Procédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie et permettant d’imprimer sur tout support.

T


Tolérance : Écart acceptable et inévitable pouvant concerner la quantité, les caractéristiques (dimension, épaisseur, poids des matières,…) et les teintes des produits fabriqués.

Tissu tissé :
Le polypropylène tissé comme son nom l’indique est un tissage de petites lamelles de matière d’environ 3 mm de large ce qui a pour effet de former un quadrillage de petits carrés de 3 mm de cotés.

Tissu non-tissé :
Le polypropylène non tissé est une agglomération de matière dont la surface laisse apparaître une multitude de petits creux et de petites bosses de type « nid d’abeilles ».

V


Vernis UV : L’application d’un vernis UV sur une impression permet de lui donner un aspect brillant ou mat. Il confère un aspect haut de gamme à vos sacs papier.